EST-IL NÉCESSAIRE D’APPLIQUER UNE BASE AVANT LE FOND DE TEINT ?
POURQUOI APPLIQUER UNE BASEÂ ?
La base est souvent appelée base de fond de teint. Elle est le plus souvent utilisée pour obtenir un fini mat contrôlé. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une base avant le fond de teint, mais il y a de nombreux avantages à ajouter ce produit dans votre trousse à maquillage. Tout dépend de votre type de peau, de vos problèmes de peau et du fini recherché. Chacun de ces facteurs déterminera le type de formule que vous choisirez d’inclure dans votre routine beauté.
Si votre base contient des ingrédients rehausseurs de teint tels que la poudre iridescente ou le mica, elle donnera à la peau un lustre éclatant sous votre maquillage, qui aura un impact sur le fini de votre fond de teint et des autres produits que vous appliquerez ensuite.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE BASE ?
Il existe de nombreux avantages à rechercher pour rehausser la texture de votre peau et la tenue de votre fond de teint. Par ailleurs, comme par magie, la base améliore aussi la tenue de tous les autres produits de maquillage pour le visage. Les bases sont le secret des maquilleurs pour créer un fond de teint longue tenue pour un cadre professionnel et la vie réelle ! Considérez-les comme un filtre qui agit toute la journée.
Globalement, les bases M·A·C sont conçues pour améliorer la texture de la peau et rehausser le teint. Les ingrédients multifonctions réunis dans un même flacon auront de multiples effets sur vos problèmes de peau. Dans la plupart des cas, ils estompent les ridules et les imperfections, contrôlent la production de sebum et servent d’agents hydratants. Certaines bases M·A·C réduisent même les rougeurs, grâce à des ingrédients actifs comme la racine de mûrier et les extraits d’algues, et unifient progressivement la pigmentation avec une vitamine et la racine de gentiane. Réfléchissez à vos priorités en matière de peau et trouvez le produit adapté à vos besoins personnels.Â
COMMENT APPLIQUER UNE BASEÂ ?
Lorsque votre maquillage comprend une base, utilisez-là en petites quantités et ciblez uniquement les zones qui en ont besoin. Cela vous permettra de réduire la quantité de produit utilisée et de faire des économies ! Veillez à appliquer la base uniformément sur les zones en question pour éviter "l'effet paquet" du maquillage appliqué par dessus.Â
Appliquez une petite quantité de la base de votre choix sur la zone T. Certains ingrédients à effet estompeur effacent les pores ouverts et lissent les peaux texturées. Comme pour les soins de la peau, utilisez vos doigts pour appliquer le produit. La chaleur de vos doigts favorisera l’absorption du produit par la peau. Cette méthode permet aussi de contrôler facilement la quantité appliquée. Un pinceau peut prélever trop de produit, qui perd alors de son efficacité.
UNE BASE REMPLACE-T-ELLE UN SOIN DE LA PEAUÂ ?
Si une base peut contenir des agents hydratants, il peut néanmoins être nécessaire de continuer à appliquer une petite quantité de votre soin hydratant pour assurer une hydratation supplémentaire ou de votre soin régulier. Une fois que vous aurez constaté les effets sur votre maquillage, vous ne pourrez plus vous en passer.
Les soins de la peau doivent être appliqués avec parcimonie sous la base de votre choix.
Les soins de la peau affectent les propriétés de tout produit appliqué par-dessus. Si vous avez une peau à tendance sèche et utilisez des produits de soin riches, appliquez une petite quantité sur les joues uniquement et évitez la zone T. Pour toute routine de maquillage, les produits à base de gel fonctionnent mieux sous le maquillage, car ils ont un effet hydratant et lissant tout en apportant un effet de légèreté contrairement à une crème normale. En appliquant de petites quantités d’un soin à base de gel sous votre maquillage, votre base produira l’effet souhaité. Vous pourrez revenir à une routine de soin plus riche pour la nuit. La réparation cutanée se fait la nuit. C’est donc là que les ingrédients les plus riches sont les plus efficaces.Â