VERS LA FIN DES TESTS SUR LES ANIMAUX


M∙A∙C ne teste pas sur les animaux et nous ne faisons jamais appel à des tiers pour effectuer des tests à notre place. Cependant, lorsque cela est requis par la réglementation pour des raisons de sécurité, une exception peut être faite. Aujourd’hui, M∙A∙C continue d’être un acteur de premier plan dans le mouvement visant à l’abolition des tests sur les animaux dans le monde entier. Nous sommes fiers d’être associés à IIVS (Institute for In Vitro Sciences) et notre mission ensemble est de répandre et faire accepter l’usage des solutions alternatives aux tests sur les animaux partout dans le monde. M·A·C travaille à l’abolition des tests sur les animaux dans le monde entier.

 

 

FAQS


Voici les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous en avez d’autres CLIQUEZ ICI pour nous les envoyer par email et nous vous répondrons.

 

Comment M·A·C teste-t-il ses produits pour garantir leur efficacité et leur sécurité ?
Nous faisons appel à des personnes volontaires où nous faisons faire des tests in vitro.

Est-ce que M·A·C a recours aux tests sur les animaux ?
Nous n’effectuons pas de test sur les animaux et ne mandatons pas non plus d’entreprise tierce pour en effectuer. Toutefois, lorsque la loi d’un pays l’exige, nos produits ou ingrédients peuvent être testés sur les animaux, comme en Chine.

Que signifie « lorsque la loi d’un pays l’exige » ?
Certaines autorités légales continuent de procéder ou exigent des tests sur les animaux, pour prouver la sécurité des produits ou ingrédients cosmétiques. C’est le cas en Chine où le gouvernement voit dans les tests sur les animaux la meilleure façon d’assurer la sécurité des clients. Par exemple avant de pouvoir importer le moindre de nos produits en Chine, le gouvernement Chinois exige de tous les importateurs de produits cosmétiques, de payer un laboratoire mandaté par l’Etat afin de procéder aux tests sur les animaux.

Pourquoi le gouvernement chinois exige-t-il des tests sur les animaux ?
Un gouvernement, comme le gouvernement chinois, peut exiger d’effectuer des tests sur les animaux pour garantir la sécurité des produits cosmétiques parce qu’il n’a pas encore accepté d’autres méthodes. Puisqu’un gouvernement est responsable de la sécurité sanitaire de son pays, nous comprenons leur principe de précaution. Cependant nous pensons différemment et avons recours à d’autres méthodes depuis des années. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à l’IIVS pour contribuer à l’acceptation mondiale de méthodes alternatives aux tests sur les animaux.

M·A·C possède-t-il des infrastructures pour effectuer des tests sur les animaux ?
Non. Nous ne possédons aucune infrastructure faisant des tests sur les animaux dans le monde.

Puisque les tests sur les animaux sont exigés par la loi en Chine et que la cause animale vous est si chère, pourquoi continuez-vous de vendre sur le marché chinois ?
Tout comme vous, nous sommes contre les tests sur les animaux. M·A·C s’engage à combattre l’obligation de tester sur les animaux qui subsiste dans le monde. Nous nous sommes également engagés à vendre nos produits en Chine. Nous sommes convaincus que nous pouvons changer le système (et nous-mêmes) de l’intérieur. Notre présence active dans des pays tels que la Chine nous permet de faire entendre notre voix dans le but de faire accepter d’autres méthodes de tests.

Qu’est-ce que le “Institute for In Vitro Sciences” ?
Le INSTITUTE FOR IN VITRO SCIENCES (IIVS) développe et met en place des programmes pour des pays dans lesquels les tests in-vitro ne sont pas acceptés afin de prouver aux scientifiques que ces méthodes alternatives sont tout aussi efficaces et garantissent la même sécurité. Nous sommes fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec le Institute for In Vitro Sciences (IIVS) pour contribuer au fait que les méthodes alternatives deviennent un standard mondial. En finançant le International Outreach Program (IOP) de l’Institut, nous travaillons à ce que les choses changent. L’IOP offre un large éventail de solutions et de supports techniques sous la forme de conférences, présentations et formations à destination des pays qui ont encore largement recours à ces méthodes de tests sur les animaux pour garantir la sécurité des ingrédients.